Animatrice à la FJEP Fernand Texier de Saint Martin d’Hères, Édith participe à un stage de maquillage dirigé par Adrienne LARUE en 1981 (La Compagnie Foraine - Paris). C’est à ce moment là qu’elle découvre la magie du maquillage et les couleurs fascinantes du Carnaval qui ne la quitteront plus... En 1983, juste après la perte d'un être cher, Edith endosse un costume de clown pour le Carnaval, et cet évènement va changer sa vie.

Une Passion, un métier à part entière ... C'est surtout une belle histoire, celle-ci compte aujourd'hui plus de 30 ans d’expérience au service des enfants et dans l'échange avec les artistes qu'elle a rencontré sur son chemin... Dans tous les quartiers de Saint Martin d'Hères, puis de l'agglomération grenobloise, puis en France, puis en Europe, et même aussi parfois encore plus loin!


GRENOBLE : Le Berceau de SCARABOUM. La ville qui a vu Scaraboum le clown, alias Edith ARNAUD, faire ses premiers pas en 1983, année où Edith découvre ce clown malgré elle... son "moi caché", celui qui aime aimer. Ainsi, rien ne peut plus l’arrêter.

Scaraboum s’en va dans les rues, participe à toutes les fêtes de quartiers, pour partager ce bonheur avec les enfants, les grands, les artistes avec lesquelles elle se colle, caracole, bricole, rafistole... Mais surtout d'abord, elle va chez les gens, distribue son amour à paillettes, avec comme support ses palettes... à la plage à la montagne, en ville ou en campagne, partout on commence à l'appeler, partout elle est attendue et aimée...

Monter sur les planches c'est un peu c'est par là, mais Scaraboum ce qui la fait vibrer c'est ses pinceaux, vivre les transformation, les étonnements, les ravissements, les "OOooo" les "AAaaa", les bravos, les rires aux éclats.. Parce que Scaraboum sait saisir le cœur des petits et des grands, de la malice dans ses yeux, des bras ouverts à ne plus savoir qu'en faire, un clown qui nous a transmis notre métier de "clowns maquilleurs", que nous revendiquons comme un art à part entière.

"Maquiller ce n'est pas falsifier, mais révéler de secrètes vérités". Edith



Edith en solo ce n'est pas son truc, alors au début des années 90, elle fédère naturellement les énergies et crée l'association, une compagnie, qui voit le jour avec le soutien de sa première présidente et amie, chère et regrettée Geneviève RACINET.

Aujourd'hui la compagnie continue à intervenir en région Rhône Alpes mais le siège a déménagé à Avignon en 2003, et depuis c'est Francis MARTIN, le président de la compagnie, et Yasmina FOUGHALI (ancienne membre de la troupe) qui gèrent la troupe. Tous les artistes les remercient chaleureusement de leur soutien en toutes circonstances, leur bénévolat, leur accompagnement lors des représentations tant sur le plan moral que technique ou administratif, et pour leur amour de la troupe tout simplement.

Clémence EYMERY, a apporté un nouveau souffle à la Compagnie entre 2012 et 2016, avec sa force, sa joie et son dynamisme, en tant qu'artiste mais aussi comme chargée de production. Elle nous a quitté en avril 2017, et nous la regrettons terriblement...

 

 "Adieu mon amie, tu vas manquer à ma vie terrestre, mais toi et moi, c'est céleste"

24 avril 2017 :  au Funérarium de Grenoble, ah ça oui, ils se souviendront de nous!

 

 

            

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer